Accueil > Actualités > Newsletter - Septembre 2008


sabz
Newsletter - septembre 2008




sabz présente, en exclusivité, une exceptionnelle collection de mobilier et d’objets créés par Patrick Nadeau et végétalisés grâce aux techniques de culture innovantes mises au point par Vertilignes.

Exposition du jeudi 18 septembre
au samedi 8 novembre 2008

Vernissage le jeudi 18 septembre
à partir de 18h30

Marc Brétillot, designer culinaire, imagine pour l’occasion un surprenant cocktail dinatoire inspiré par les saveurs des plantes

exposition patrick nadeau


01 L'exposition
02 Le designer : Patrick Nadeau
03 Le biologiste : Mathieu Jacobs - Vertilignes
04 Design végétal ?
05 Les objets



01 L'exposition

Le projet d’exposition « Nature individuelle » est né de la collaboration de Patrick Nadeau avec Mathieu Jacobs et de sa rencontre avec l’équipe de sabz.
Il a pu voir le jour grâce au soutien de trois partenaires industriels : Corian®, Dacryl®, la Poterie Ravel et d’un prototypiste : Carrafont. Ces entreprises partagent le même intérêt pour l’environnement et la même envie de voir la matière de leur production associée à la nature.
Un catalogue accompagne le projet. Il est conçu en collaboration avec Jeanne Quéheillard, théoricienne du design. Le graphisme est de Jonathan Mauloubier et Julien Renault.
exposition nadeau chez sabz
support n° 10 - terre cuite + bois


02 Le designer : Patrick Nadeau

De 1990 à 1997, Patrick Nadeau est associé à Christian Ghion. Durant ces années, il est lauréat de nombreux concours et travaille sur des projets variés comme la lampe des Jeux Olympiques d’Albertville ou la scénographie d’espaces pour le Ministère de la Culture. Ses objets sont présentés à la galerie Néotu, dans le catalogue des Trois Suisses ou dans des musées, notamment le Centre Georges Pompidou.
Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1991,
il bénéficie du soutien du Centre National des Arts Plastiques et du VIA qui consacre au tandem une exposition personnelle en 1993. Invité en 1995 par le Ministère des Affaires Etrangères et l’A.F.A.A. à séjourner à la Villa Kujoyama à Kyoto, il dessine une collection de mobilier pour Idée-Japon.
Patrick Nadeau
En 1997, Patrick Nadeau ouvre son propre bureau et élargit son activité de designer d’architecte et de scénographe. Il s’intéresse aux recherches contemporaines sur les jardins et développe des projets où se croisent architecture, design et nature.
Cette démarche singulière rencontre rapidement l’adhésion d’entreprises et d’institutions innovantes comme le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, la Maison Hermès, Kenzo Parfums, La Ville de Rennes, La Saline Royale d’Arc et Senans, Louis Vuitton...

Le travail sur les matériaux intéresse également Patrick Nadeau qui décline ses recherches en architecture et en design avec des partenaires aussi variés que Lafarge-ciment-Ductal, Saint-Gobain glass, Salviati, Daum ou la Fédération Française des Dentelles et Broderies.

Parallèlement à son activité professionnelle, Patrick Nadeau enseigne le design à l’ESAD de Reims où il dirige un atelier de design végétal et, à Paris, à l’Ecole Camondo (Les Arts Décoratifs). Il est également membre de l’OTJ (Observatoire des tendances du jardin) / Institut Jardiland.



03 Le biologiste : Mathieu Jacobs - Vertilignes

Vertilignes c’est la vision d’un jeune biologiste et écologiste, Mathieu Jacobs, et un projet qui démarre en 2005.
Au croisement de l'innovation et du végétal, Vertilignes réinvite ce dernier dans l’espace intérieur et l'architecture urbaine. Fort de techniques de culture inédites, intégrant les contraintes de l'environnement urbain, Vertilignes développe des supports innovant permettant de cultiver facilement des végétaux sur des surfaces verticales.


04 Design végétal ?

C’est d’abord une démarche intuitive et plastique fondée sur des rapprochements : plantes et objets, végétal et architecture, matière vivante et matériaux artificiels. C’est également une interrogation sur les missions du design : confronter les objets à d’autres temporalités, les soumettre aux altérations du temps et au rythme des saisons permet-il de les rapprocher de la vie quotidienne des utilisateurs ? Le végétal peut être aujourd’hui regardé comme un produit, car la conception scientifique des plantes et leur mode de production industriel suscitent des interrogations d’ordre qualitatif, esthétique et humain qui ne peuvent qu’interpeller le designer.
Le design végétal porte une réflexion concrète sur la place du végétal dans notre univers quotidien (domestique, de travail, commercial, urbain…) avec, pour toile de fond, la relation en perpétuelle évolution de l’homme à la nature.

Mais, le design végétal est avant tout le fruit de rencontres, de croisements de compétences, de savoirs et de savoir-faire venus d’horizons différents.


05 Les objets

A la fois poétiques et fantaisistes, les objets imaginés par Patrick Nadeau déclinent une manière ludique d’appréhender chez soi la beauté végétale. Sens dessus-dessous la végétation trouve dans le mobilier un espace de nidification original, et impose sa nature avec humour et décalage.
Patrick Nadeau a dessiné trois séries d’objets :
Corian® + bois : Un plateau, des briques et une colonne de culture.
Dacryl® + bois : Une surface verticale, une table, deux étagères et une assise végétalisée.
Terre de la Poterie Ravel + bois : un pot, une assise végétalisée et une colonne de culture

Un sac en cuir, container de plantes, a été développé avec la Direction de l’Innovation et l’atelier de prototypage de Louis Vuitton.


support n°2
support n°2 - Corian + bois
support N°8 - Nadeau
support n°8 - Dacryl + bois


sabz
22, rue Rottembourg - 75012 Paris
Tél. 01 40 21 30 05
M° Michel Bizot (ligne 8) ou Bel Air (ligne 6)
Vélib' face au 251, avenue Daumesnil
ou face au 1, place Edouard Renard
Bus 46, 64, 29 et PC


Envoyer à un ami

sabz 22, rue Rottembourg 75012 Paris
www.sabz.fr